Mes ptites adresses miam

Publié le par theovenblog

Je commence une petite liste de restaurants que j'apprécie particulièrement à Paris (au point de pouvoir Y manger 3 fois en un week end... c'est dire...)

Restaurant Thailandais

Le LAO SIAM

49 rue de Belleville 19ème Arrd

Métro Belleville

laosiam.jpg Ne pas s'affoler s'il y a du monde qui fait la queue dehors, c'est normal et le flux est bien géré! Impossible de réserver dans ce restaurant qui est cependant ouvert 7/7.

La salle est donc bondée, bruyante (inutile de venir avec une poussette ou des enfants (ô joie!), mais ce n'est pas l'ambiance cantine non plus.

C'est clean, sobre, agréable (y'a même un aquarium avec des Carpes Koï).

On s'installe. On commande. On commande quoi?

Comme je suis (un peu) directive comme fille, je vous conseille de prendre la même chose que moi (oui, parce qu'en plus je suis (comment éviter le jugement de valeur)...on va dire...névrosée?, je prends toujours la même chose, je déteste être déçue.)

- Les meilleurs nems (paté impériaux) du monde! Vous allez me dire, à quoi bon aller dans un restaurant Thaï pour manger des Nems (plat vietnamien), et bien justement, parce qu'ils sont bien meilleurs qu'ailleurs : pas gras, croustillants, pleins de saveurs, Thaïs quoi!

Sinon, en entrée, vous pouvez aussi la jouer exotique : une petite salade de méduse peut-être? J'ai gouté, c'est très bon, joli à regarder : des petits fils transparents (mais un peu cartilagineux, autant prévenir). La salade de papaye est déconseillée, à moins d'être un fan absolu du piment (si j'en avale une bouchée et je pleure 10 minutes).

- Le plat principal...J'en conseille deux :

Le boeuf mille épices : fondant, un goût unique, un mélange de saveurs inimitable (j'ai essayé). C'est un plaisir encore une fois l'assiette finie. C'est assez epicé, un peu pimenté, mais la base reste douce.

Le poisson en feuille de bananier : un délice! Un poisson fondant et ferme à la fois délicatement parfumé par les feuilles de basilic thaï (rien à voir avec notre basilic, on peut en acheter dans les petites épiceries en redescendant la rue de Belleville, le mettre en sachets et le congeler, that's what I do). Suivant le jour, ça peut être assez pimenté (et ce n'est pas ajustable). Le tout accompagné de riz gluant (cela n'a rien à voir avec ce que "nous" appelons "gluant", ce riz est sec mais un peu aggloméré, c'est pas du tapioca quoi).

Après tout ça, normalement, je ne prends rien d'autre. Mais mes amis adorent le Flan Thailandais. Ah si, le seul déssert envisageable pour moi, en saison est la demi-mangue avec le riz gluant au lait de coco!

Enjoy!

 

Restaurant Japonais "Shu"

Rue Suger 75006, Métro St Michel

Un petit peu cher, mais tellement bon. Menus à 30, 48, 58 euros

Petite découverte bien agréable au quartier Latin, restaurant recommandé par notre chère Suzuka (de Nolife, "Tokyo café, revenez quand vous voulez!"). Le cadre est sobre et chic, les serveurs (-euses) très agréables commentent tous les plats, la nourriture est excellente (rien à voir avec les petits japonais "à la française" de la rue Mr le Prince). La petite porte d'entrée est charmante!

shu-porte.jpg

Le service est bien rythmé, on n'attends jamais vraiment entre les petits plats qui se succèdent, goûts, textures, couleurs, un vrai plaisir. Des petits "amuse bouche" étonnants, des sashimi première classe, et surtout les kushi-age (petites brochettes panées de poisson, viande, légumes, oeuf de caille), un vrai délice! (j'ai tenté de trouver dans une épicerie japonaise (Kyoko, rue des Petits champs) leur panure extra fine, j'en ai acheté quelques paquets, je n'ai pas encore testé!

shu-brochettes.jpg

Le repas se termine sur un plat d'udon (nouilles japonaises fines) froides à la sauce sucrée/salée. Petit dessert agréable et rafraichissant (Bens n'y va pas pour le dessert, tu seras déçue, d'ailleurs, dans les autres restaurants japonais, il n'y a pas de desserts sur les cartes...pour les desserts, je donnerai les adresses des patisseries japonaises plus tard!).

shu-plat-bleu.jpg

Les plats sont tous joliment présentés et très fins. Des produits simples, de très bonne qualité, préparés de manière originale.


shu-resto.jpg

Le cadre du restau est chaleureux, il y a aussi des tables "classiques". En revanche, comme il n'y a qu'une trentaine de couverts, penser à réserver avant! On peut réserver en ligne sur leur site (www.restaurant-shu.com ou bien par teléphone : 01 46 34 25 88)

 

 

 

Toujours dans le quartier Latin (j'y ai tout de même vécu 5 ans!), un très bon restaurant Chinois!

MIRAMA,

17 rue St Jacques 75006 Métro St Michel

Un restaurant pas trop cher (compter environ 20 euros pour une entrée et un plat) de bons plats classiques de la gastronomie chinoise, un style "cantine". On vante son "canard laqué" dans beaucoup de guides, mais je ne l'ai jamais goûté...

mirama.jpg

Dès l'entrée, ça sent bon le bouillon, la soupe maison mijote et les serveurs vous accueillent avec le sourire dans leur "caverne" (il y a une salle en bas où vous pouvez aller si nous n'êtes pas claustrophobe ou ennemi du crépi dégoulinant!).

Je conseille ici de prendre :

en entrée : la soupe de raviolis aux crevettes (vous pouvez en prendre une pour 2 et partager, elle est copieuse). Rien que d'en parler (et ça fait bien 3 ans que je n'y suis apa retournée), j'en ai l'eau à la bouche et je me souviens encore du parfum doux de ce bouillon!

Ensuite, en plat principal, je conseille les nouilles sautées au porc laqué. Les nouilles sont à la fois tendres et croustillantes par endroit, c'est délicieux!

(Juste à côté de ce restaurant, si vous n'y allez pas trop tard, se trouve la jolie boutique du "Chat Huant" au 50/52 rue Galande riche en accessoires de mode Japonais!)




Publié dans bonnes adresses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Génial, je suis à Paris jusqu'à jeudi, si j'ai le temps, j'irais faire un tour en notant des petits mets appétissants !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, surtout notez bien vos bonnes adresses!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> :-) Cela nous donne des idées pour notre prochaine visite à Paris. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est le but! Que tout le monde se régale et en profite! D'autres adresses sur Paris à venir bientôt! Follow-me!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me permets de vous conseiller un autre plat délicieux de ce magnifique restaurant... Il s'agit de la soupe de poulet galanga. Senteur douce au goût inimitable...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci mme Camille!<br /> <br /> <br /> <br />